Taux d’usure, ce qu’il faut retenir.

Publié le

Vous êtes sur le point d’acheter un bien immobilier sur Montpellier, Remoulins, Uzès ou encore Pont-du-Gard ? Quelques étapes vous séparent encore de la concrétisation de votre achat. L’une d’elles peut être l’obtention de votre prêt immobilier. Votre banquier vous a d’ailleurs sûrement parlé de taux d’usure ou de TAEG sans que vous n’ayez pu en saisir tous les aspects. ORPI Pont-du-Gard vous éclaire sur ces termes et vous explique ce qu’il est important de retenir.

 

Le taux d’usure, une protection pour l’emprunteur.

Le taux d’usure, également appelé TAEG ou Taux Annuel Effectif Global, est fixé par la Banque de France. Il correspond au taux limite auquel vous pouvez emprunter. Les établissements de crédit ne sont pas autorisés à aller au-delà de ce seuil lorsqu’ils vous accordent un prêt. Il a été instauré pour protéger les emprunteurs des taux excessifs qui peuvent être pratiqués par certaines banques. En réalité, il existe plusieurs taux d’usure. Leur taux varie en fonction du type d'emprunt que vous souhaitez contracter : prêt immobilier, crédit à la consommation, crédit renouvelable… Le montant et la durée du prêt contracté influent également.


Le taux d’usure, désormais calculé mensuellement.

Le taux d’usure est calculé sur la moyenne des taux constatés sur les trois mois précédents. La Banque de France prend le taux effectif moyen pratiqué par les établissements de crédit sur un trimestre et l’augmente d’un tiers. Le chiffre obtenu constitue le taux d’usure du trimestre suivant. Dans un contexte actuel où l’inflation est forte, cette méthode rendait difficile l’obtention d’un prêt pour de nombreux ménages. C’est pourquoi, à partir du 1er février et jusqu'au 1er juillet 2023, le taux d'usure ne sera plus calculé tous les trimestres comme c'était le cas jusqu'à présent. La Banque de France va en effet effectuer une mensualisation temporaire du taux d'usure. Ce changement va permettre de lisser dans le temps l’évolution des taux d’usure et ainsi redonner une certaine fluidité au marché du crédit.

 

À vérifier avant de souscrire votre prêt immobilier.
Votre expert en immobilier ORPI Remoulins - Pont-du-Gard a trouvé le bien de vos rêves. Une magnifique villa à Théziers, un appartement sur les rives du Lez à Montpellier ou encore une maison avec piscine à Uzès. Avant de faire vos cartons et de pouvoir profiter du climat clément du sud de la France, vous devez finaliser votre demande de prêt. Veillez à ce que votre offre de contrat de crédit immobilier vous soit remise en format papier. Dès réception, vous disposez d’un délai minimum de 10 jours avant de l'accepter. L’offre doit obligatoirement mentionner le TAEG autrement dit le coût total du crédit que vous allez contracter (avec le détail des intérêts, les éventuels frais de dossier ou d’assurance…). Comme vu précédemment, vérifiez que le taux que vous allez signer n’est pas supérieur au taux de l'usure. 
Professionnels du secteur de l’immobilier et spécialistes du secteur gardois, les agents d’ORPI Remoulins - Pont-du-Gard vous accompagnent pour donner vie à vos rêves d’achat, de vente et de location immobilière. Remoulins, Uzès, Montpellier, Marguerittes… contactez-nous sans attendre pour connaître les biens disponibles sur le secteur ou vendre le vôtre.

 

Contactez-nous Appelez-nous